Ouvrez

 votre magasin

> Actualités > Un premier trimestre fort en contraste

Un premier trimestre fort en contraste

Après une année 2012 exceptionnelle avec + 9 % de croissance, les mois de décembre et janvier semblaient annoncer l’arrivée d’un début 2013 compliqué. La morosité relayée par les médias sur les difficultés des industries françaises se matérialise en un frein à l’aboutissement de projets…

Après une année 2012 exceptionnelle avec + 9 % de croissance, les mois de décembre et janvier semblaient annoncer l’arrivée d’un début 2013 compliqué. La morosité relayée par les médias sur les difficultés des industries françaises se matérialise en un frein à l’aboutissement de projets pour les consommateurs.

C’est dans ce contexte que, boosté par les soldes, le trafic en magasin a fini par décoller sur la fin du mois de janvier, écartant ainsi nos craintes liées à un début d’année assez calme . Cette stabilité, nous la devons à notre positionnement unique. Le consommateur Arthur Bonnet recherche avant tout des projets aboutis, au-delà des promotions. Ce segment milieu-haut-de-gamme nous garantit un apport de trafic naturel régulier.

Notre sponsoring très remarqué de la météo sur Canal + nous a donné une excellente visibilité sur les mois de Février et Mars, comme nous l’indiquent nos magasins. Élément de motivation et générateur de business, cette opération accompagnée d’un dispositif en cohérence en magasin et sur le web, nous a permis de maintenir le cap de nos prévisions pour le début de l’année. S’ajoutent à cela de belles reprises en presse (Cuisine et Bains) et sur le web (Nostrodomus) dues au lancement de Métisse, notre nouveau de modèle de la ligne Signatures.

Les prospectives 2013 communiquées par Xerfi annoncent une croissance légère de 1 % pour le meuble de cuisine chez les spécialistes, comparées à des performances étales du marché du meuble global. Particulièrement en difficultés, les segments Jeune Habitat, les GSB et les enseignes de l’Equipement du foyer accusaient les plus fortes baisses en 2012. Des tendances qui semblent se confirmer aux yeux de ce premier trimestre 2013, accordant ainsi plus de visibilité aux marques de spécialistes que nous sommes.

Toutes ces signaux nous encouragent donc à continuer de miser sur nos valeurs et nos savoir-faire que sont le design et la décoration, la qualité, le made in France. La dynamique d’amélioration continue qui nous anime, réseau et marque, tend à sur-performer les prévisions du marché.

Crédits photo : © Milena Boniek/PhotoAlto/Corbis