Ouvrez

 votre magasin

> Témoignages > Rencontre avec Emmanuel Machado, Responsable Commercial du magasin de cuisines Arthur Bonnet de Nantes

Rencontre avec Emmanuel Machado, Responsable Commercial du magasin de cuisines Arthur Bonnet de Nantes

Responsable Commercial du magasin de cuisines Arthur Bonnet à Nantes, Emmanuel Machado est le bras droit du concessionnaire Pascal Bonnet depuis maintenant 10 ans. Professionnel de la cuisine depuis de nombreuses années, ce passionné nous dévoile son parcours et nous explique son fort attachement à la marque Arthur Bonnet ainsi que les multiples facettes de son métier.

Ci-dessus, Emmanuel Machado au centre, accompagné de son équipe. 

Racontez-nous votre parcours professionnel…

Mon parcours a été atypique car je suis entré dans le monde de la cuisine complètement par hasard ! A la fin de mes études de comptabilité, j’ai eu l’opportunité de rencontrer une personne passionnée qui m’a fait découvrir son métier de concepteur-vendeur de cuisines. Elle m’a donné envie de me lancer dans ce métier qui m’était alors complètement inconnu ! Après 8 ans d’activité en tant que vendeur de cuisines, j’ai décidé de me lancer dans la formation afin d’ajouter une nouvelle dimension à ma profession. J’ai travaillé pour l’Industrie Française de l’Ameublement pour laquelle je formais des vendeurs en contrat de qualification. En 2000, j’ai ouvert 2 magasins de cuisines en collaboration avec mon associé rencontré au cours des années précédentes. Je gérais la partie commerciale et administrative tandis que mon coéquipier se chargeait du développement. Nous avons rapidement ouvert un 3ème magasin. En 2006, suite à la séparation avec mon associé, je suis retourné en Bretagne, ma région natale, où j’ai pris la direction d’un magasin de cuisines d’une grande enseigne.
En 2007, j’ai saisi une opportunité qui se présentait en intégrant le magasin Arthur Bonnet de Nantes en tant que concepteur-vendeur. Rapidement, suite à un départ à la retraite, j’ai pris la fonction de Responsable Commercial. Cela fait maintenant 10 ans que je travaille pour la marque Arthur Bonnet et une nouvelle opportunité s’offre à moi car je vais m’occuper en parallèle de la gestion du magasin de Geneston (44) au sud de Nantes qui va réouvrir prochainement !

Pourquoi avoir choisi de travailler pour l’enseigne Arthur Bonnet ? Qu’appréciez-vous dans la marque ?

J’ai commencé à travailler pour Arthur Bonnet par opportunité et j’ai avant tout été séduit par le professionnalisme et la méthode managériale de Pascal Bonnet, le dirigeant du magasin Arthur Bonnet de Nantes, qui n’est autre d’ailleurs que l’un des petits-fils d’Arthur Bonnet, le fondateur de l’entreprise. Son mode de management repose sur la confiance et l’autonomie, ce qui est vraiment propice à mon épanouissement au quotidien. J’aime également travailler pour Arthur Bonnet car c’est une marque historique qui fête d’ailleurs cette année ses 90 ans et qui propose des cuisines Origine France Garantie de haute qualité. C’est une véritable référence en design et décoration et ce  positionnement est soutenu par une vraie différenciation au niveau des produits, par exemple avec la Ligne Signatures composée de cuisines créés par de grands designers français.  Cette offre milieu-haut de gamme attire une clientèle certes exigeante mais très enrichissante. J’ai la chance de découvrir de belles maisons et de travailler sur des projets d’envergure qui me passionnent véritablement.

Comment s’organise l’activité du magasin ?

Pascal Bonnet est le dirigeant du magasin, il s’occupe essentiellement de la gestion, des fournisseurs et de toute la partie Ressources humaines. Quant à moi, je m’occupe exclusivement de la partie commerciale : je gère l’équipe de vente notamment en m’occupant de la formation des vendeurs et j’assure le lien entre le service commercial et le service technique. Au quotidien, mon travail consiste à transmettre tout mon savoir-faire à mon équipe afin de former des professionnels de la vente qualifiés. Je prends un réel plaisir à partager et à ajouter une dimension humaine et pédagogique à mon métier. J’aime avoir le rôle de coach au sein du magasin et aider les vendeurs à progresser.

Qu’appréciez-vous dans votre métier au quotidien ?

J’apprécie vraiment le fait qu’il n’y a pas de routine. Les clients et les dossiers varient beaucoup ce qui ne laisse pas de place à la lassitude ! De plus, dans le milieu de la cuisine, les modes et les goûts évoluent continuellement c’est pourquoi j’ai plaisir à découvrir et à vendre de nouveaux produits. Je prends vraiment du plaisir à travailler avec mon équipe de 4 vendeurs, nous entretenons des liens forts ce qui facilite considérablement nos échanges.

Comment décririez-vous la clientèle du magasin de Nantes ?

La clientèle est essentiellement issue d’une CSP+, d’une profession cadre moyen et cadre supérieure. Ce sont des personnes exigeantes mais très réfléchies. Avant toute chose, ces clients, très à l’écoute sont à la recherche d’idées et de différenciation. C’est pourquoi nous prenons le temps de construire une réflexion autour de leur projet cuisine afin de proposer une offre adaptée à leur demande. Nous privilégions le contact et la satisfaction clientèle à la vente.

Si vous aviez dû faire un autre métier quel aurait été il ?

Bien que mon métier soit devenu une véritable passion, ce n’était pas ma vocation première.
Initialement, je voulais être footballeur professionnel ! J’ai tout arrêté lorsque j’ai débuté ma carrière en tant que professionnel de la cuisine car je souhaitais m’y consacrer à 100%. Mais au football comme dans l’univers de la cuisine, il faut être passionné et rester concentrer sur son objectif !

Arthur Bonnet Nantes Saint-Herblain
275 Route de Vannes
44 800 Saint-Herblain
https://nantes.arthur-bonnet.com/