Ouvrez

 votre magasin

> Actualités > Communiquer : un enjeu majeur pour Arthur Bonnet

Communiquer : un enjeu majeur pour Arthur Bonnet

Du 10 au 31 mai 2014, Arthur Bonnet lance l’opération « Les Rendez-vous design » qui permet aux consommateurs de bénéficier de jusqu’à 2 000 euros de reprise sur leur ancienne cuisine*. Cette offre exclusive a pour principal objectif d’animer le réseau de distributeurs Arthur Bonnet. L’occasion pour…

Du 10 au 31 mai 2014, Arthur Bonnet lance l’opération « Les Rendez-vous design » qui permet aux consommateurs de bénéficier de jusqu’à 2 000 euros de reprise sur leur ancienne cuisine*. Cette offre exclusive a pour principal objectif d’animer le réseau de distributeurs Arthur Bonnet. L’occasion pour nous de vous présenter les actions de communication que la marque met en place tout au long de l’année afin de dynamiser le trafic dans les points de vente.

Afin de mieux comprendre la stratégie de communication globale, rencontre avec Delphine Pochet-Lerible, Responsable Marketing consommateur et Communication de la marque Arthur Bonnet.

Quel est l’objectif principal de la stratégie de communication d’Arthur Bonnet?

La communication Arthur Bonnet a pour objectif stratégique d’exprimer de manière claire et cohérente le positionnement, la philosophie et la personnalité de la marque, et ce sur tous les points de contact, en national, en local et en digital. Un des enjeux majeurs est la création de trafic en magasin.

Pourriez-vous nous décrire les actions de communication mises en place au niveau national?

Nous disposons d’un plan de communication national ambitieux qui vise à assurer la notoriété de la marque mais aussi à affirmer la différenciation Arthur Bonnet, afin d’accroître le trafic de qualité vers les magasins. Notre démarche est pluri-média : nous sommes présents à la fois à la télévision, dans la presse déco-design et bien entendu sur le web, un média aujourd’hui indispensable pour développer l’image de notre marque.

Plus précisément,  nous sommes présents à la télévision pendant les périodes phares du marché de la cuisine, via des parrainages d’émissions tels la « Maison France 5 » ou encore la fiction du mercredi sur France 2 qui ont assuré une belle visibilité à la marque en ce début d’année.

Afin de maintenir un rendez-vous régulier tout au long de l’année, nous utilisons également la presse où nous disposons d’emplacements publicitaires ou de publi-reportages dans des titres de renommée tels que Marie-Claire Maison, IDEAT, Maison Française Magazine ou Elle Décoration, et en presse spécialisée comme dans Cuisines & Bains Magazine.

Enfin, nous affichons une belle visibilité sur le web grâce à notre site internet et à sa promotion. Notre objectif est véritablement de convertir notre trafic internet en trafic magasin, c’est pourquoi la prise de rendez-vous y est particulièrement mise en avant. Nous souhaitons également développer via ce canal une vraie communauté et interagir avec elle.

Quels sont les dispositifs de communication locale menés chez Arthur Bonnet ?

Des campagnes commerciales impactantes sont également mises en place tout au long de l’année au niveau local. Elles ont pour objectif d’augmenter efficacement le trafic qualifié en magasin. A chaque évènement son opération dédiée : les soldes en janvier, l’anniversaire de la marque en mars, les Rendez-vous design en mai… Il s’agit d’un service « clés en main » proposé aux concessionnaires. Chaque opération est déclinée sur tous les médias existants localement (affichage tous formats, radio, presse, publi-rédactionnel) et en dépliants 2 fois par an. Un dispositif web (campagnes Google Adwords) est en place au niveau national et pour chacun des magasins. Le service Communication collabore en permanence avec le réseau de concessionnaires afin de déterminer de nouveaux axes de communication et contribuer à la réussite de la marque !

Chiffres clés

> 500 000 visiteurs/ an sur notre site de marque, nos sites magasins et le blog
> 2 450 000 pages vues sur notre site de marque, nos sites magasins et le blog
> Une communauté Facebook active : 23% de taux d’engagement en 2014
> 250 parutions ou citations presse /an
> Un catalogue réactualisé tous les ans
> 6 campagnes multi-locales et 4 campagnes optionnelles pour les magasins /an

*Voir conditions.