Ouvrez

 votre magasin

> Témoignages > Rencontre avec Julien Aggéry, directeur du magasin de cuisines Arthur Bonnet Montpellier

Rencontre avec Julien Aggéry, directeur du magasin de cuisines Arthur Bonnet Montpellier

Directeur du magasin Arthur Bonnet situé à Pérols près de Montpellier, Julien Aggery est le bras droit du concessionnaire Jean-Marc Morales depuis plus de 4 ans. Ce trentenaire exigeant et passionné arrivé très jeune dans le secteur de la cuisine nous raconte son parcours et nous explique avec enthousiasme la richesse de son quotidien avec son équipe.

Ci-dessus, Jean-Marc Morales et Julien Aggery au centre, accompagnés de leur équipe lors de la Foire de Montpellier. 

Travailler dans le secteur de la cuisine, une vocation ?

Je pense que oui ! Mes parents ont toujours aimé l’univers de la cuisine ce qui a sans doute développé mon attrait pour ce milieu. Mon père a été propriétaire de plusieurs magasins de cuisines il y a longtemps et ma mère est professeur de cuisines et animatrice radio d’une émission culinaire. Pendant de nombreuses années, ils ont vendu des produits, du prêt-à-porter notamment, sur des foires à travers la France entière. Le fait de les accompagner m’a très vite donné le goût du commerce c’est pourquoi une fois mon bac STT en poche, je me suis naturellement dirigé vers des postes de commerciaux. A 19 ans, j’ai été recruté par une grande enseigne de cuisine française en tant que vendeur dans un magasin à Montpellier. Je suis ensuite devenu chef des ventes pour un magasin de cette même enseigne situé en région parisienne à Claye-Souilly (77), puis directeur de magasin à Gonesse (95). En 2011, j’ai eu envie d’évoluer et Jean-Marc Morales, avec qui je travaillais depuis quelques années, a décidé d’ouvrir une concession Arthur Bonnet à Montpellier et je suis devenu directeur de ce nouveau magasin.

Comment se répartissent les missions au sein du magasin entre Jean-Marc Morales et vous ?

La fonction de directeur de magasin implique des responsabilités aussi riches que diverses : management de la force commerciale, négociation avec les fournisseurs, achats, technique, recrutement, communication du magasin, partenariats… J’assume donc à la fois la fonction d’un chef des ventes ainsi que la réalisation de missions administratives, ce qui me procure une vraie polyvalence et de nombreux challenges au quotidien ! L’équipe que je manage est composée de 5 vendeurs à temps complet, 1 vendeur en alternance, 1 stagiaire en communication, 2 assistantes administratives, 1 responsable technique et 1 responsable SAV.

Mais le vrai chef d’orchestre du magasin, c’est Jean-Marc ! Il est également concessionnaire du magasin Arthur Bonnet d’Avignon, il gère donc les investissements du groupe et intervient dans la validation de toutes les grandes orientations du magasin. Nous faisons des points très régulièrement et prenons toutes les décisions stratégiques ensemble. Cela fait des années que nous collaborons de cette façon et c’est une vraie réussite aussi bien sur le plan professionnel qu’humain ! La répartition des rôles dans un magasin Arthur Bonnet dépend beaucoup finalement du concessionnaire et de l’organisation qu’il souhaite mettre en place. C’est avant tout un cuisiniste indépendant, libre de choisir le fonctionnement de ses magasins en fonction de ses compétences et de ses envies. Pour autant la marque propose un schéma d’organisation très précis qui permet d’aider l’intégration d’un nouveau patron.

Vous avez remporté à plusieurs reprises le Challenge Vendeurs organisé par le réseau Arthur Bonnet, quels sont les clés de cette réussite ?

L’équipe avant tout ! Jean-Marc et moi croyons au management basé sur l’humain et la confiance. Nous souhaitons que nos vendeurs travaillent dans une ambiance agréable et stimulante, c’est ce qu’il leur permet d’être motivés et de se surpasser. Je fais des points régulièrement avec chaque vendeur de mon équipe afin d’échanger de manière plus personnalisée. La formation est aussi un élément primordial qui permet à la force de vente de conseiller au mieux les clients qui réalisent un projet avec nous. L’écoute et l’accompagnement de qualité dont bénéficient notre clientèle nous permet aujourd’hui d’avoir un très bon bouche-à-oreille dans la région et d’excellents retours via Qualiplus, l’enquête de satisfaction réalisée par la marque Arthur Bonnet.

Que peut-on vous souhaiter pour 2017 ?

Que les ventes du magasin et la satisfaction de nos clients continuent d’être à l’image du soleil à Montpellier : toujours au beau fixe !

Arthur Bonnet Montpellier Pérols
Le Liner
2656 Avenue Georges Frêche
34 470 PEROLS
http://montpellier.arthur-bonnet.com/